Styles d’apprentissage vs système 1-2-3

Les styles d’apprentissage font référence à l’idée que les étudiants apprennent mieux lorsque le contenu du cours est adapté à leur  style d’apprentissage. La littérature pédagogique abonde en catégories différentes mais le modèle le plus répandu divise les apprenants en visuels, auditifs et kinesthésiques. Selon ces théories, un apprenant visuel apprend mieux au moyen d’un contenu visuel, un auditif apprend mieux avec un contenu auditif et un kinesthésique avec un contenu kinesthésique. Aucune preuve scientifique ne soutient cette hypothèse. (1)

Personnellement, je n’aurais jamais  cherché à prouver quelque chose d’aussi simpliste et un peu absurde. Il tombe sous les sens que tout apprentissage met en branle le cerveau entier et dès lors, il y aura des mots, des images en 2D et des films 3D en mouvements pour certains et d’autres choses encore. Un enseignement efficace doit donc présenter les connaissances en utilisant au moins les 3 voies. Ce que le système 1-2-3 met  en évidence (2), est que certains apprenants,  que j’appelle les penseurs en films, ont besoin, pour COMMENCER LE TRAVAIL MENTAL surtout s’il s’agit de conventions comme l’alphabet et les chiffres de manipulations et de mouvements.

J’explique dans mon dernier livre que ce travail de mise en mouvements, s’il s’agit par exemple d’un texte lors d’une lecture, peut se faire en simplement dans la tête de l’apprenant en faisant le film de ce qu’il lit. Plusieurs fois par mois, je rencontre des élèves en difficultés de compréhension ( de 6 à 19 ans) avec des rapports logopédiques accablants sur ce sujet, à qui il suffit de dire « FAIS LE FILM de chaque phrase. Un film en mouvement! » pour les guérir de leur  étrange cécité mentale. Et ces élèves, tout étonnés, disent  » Ah c’est pour cela que je ne comprenais pas ce que je lisais ». Alors les grands spécialistes en pédagogie du monde entier peuvent raconter tout ce qu’ils veulent, mais n’importe qui peut essayer cette expérience avec son enfant en difficulté, et voir qu’il existe une catégorie de personnes qui ont besoin d’abord de faire le film pour comprendre.

Mais ceci ne veut pas dire que le travail d’apprentissage est terminé. Justement le système 1-2-3 formate le chemin mental efficace du penseur en films qui doit ensuite répéter et puis voir sur son écran mental. Les 3 voies principales auront alors  été visitées pour apprendre. (3)

Tout le monde fait de tout mais, je pense, dans un ordre différent.

Mesdames, Messieurs les professeurs, faites de tout mais en commençant par le plus concret en le verbalisant clairement. Faites écrire et dessiner vos élèves. Expliquez leur que certains font des films, d’autres des photos. Faites répéter vos élèves. Invitez les à utiliser leurs écrans mentaux s’ils en ont. Tous les canaux auront été touchés…


(1) KIRSCHNER PA (2017) stop propagation the learning styles myth. Computer & Education 106:166-171

(2) C’est Ron Davis, l’auteur du « don de dyslexie » qui a, le premier,parlé de penseurs en images multisensorielles (qui en fait sont des films).

(3) WYSEUR,C., Pour ne plus ramer à l’école, Desclée de Brouwer, Paris, 2019. Acheter ici


Chantal Wyseur

° Auteur, coach Spécialisée troubles de l’apprentissage des penseurs en films (dyslexie, tda/tdah, spectre de l’autisme, hp)

° Davis dyslexia and autism facilitator

° Safe and Sound protocol certified provider.

https://www.chantalwyseur.com
Précédent
Précédent

Système 123 et PNL. Ce n’est pas la même chose!

Suivant
Suivant

Pensez-vous en mots ou en films?