Méthode Davis® Belgique

La méthode Davis® est une autre approche

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dont la cause principale est une pédagogie du code de la lecture et de l’écriture inadaptée aux profils kinesthésiques et tactiles des penseurs en films et à leur façon particulière d’accéder aux abstractions. Je me base sur mes expériences concrètes dans le cadre de programmes Davis®. En quelques jours, j’observe des améliorations majeures en lecture et en écriture grâce au outils Davis®, au travail avec la pâte à modeler et à une technique de lecture analytique n basée sur une approche phonologique. Le cerveau d’un dyslexique ne peut pas avoir changé en si peu de temps. Ces changements proviennent du fait que l’on s’attaque aux sources du problème, soit les désorientations et une pédagogie inadaptée. La dyslexie n’est pas une maladie. La dyslexie n’est donc pas un handicap mais un don à maîtriser

thumbnail_20181027_185701.jpg rencontre en 2018 avec Ron Davis à Malvern UK

“Les dyslexiques sont des personnes douées mais victimes d’une pédagogie inadaptée”. Ron Davis

Ron Davis pense que la dyslexie ne provient pas d’une anomalie du cerveau, mais d’une façon particulière d’être intelligent. Tout d’abord, le dyslexique ne pense pas en mots, mais en films tridimensionnels et multisensoriels. Il a développé ses idées dans son livre “le don de dyslexie”.

La méthode Ron Davis ou quand la dyslexie devient un don.

La méthode Davis permet aux "penseurs en films" de développer de nouvelles compétences et de progresser dans les apprentissages.

Accéder au podcast

20190314_125051.jpg

Avant un programme, tout est lourd et difficile Après un programme la joie de l’école vient

Programme Davis® de correction de la dyslexie

Tout commence par un entretien préliminaire qui dure 1,5h. Cet entretien permet de fixer les objectifs du programme en fonction des difficultés. Lors de cet entretien, les deux parents sont idéalement présents. L’avis de l’enfant est essentiel et sa motivation primordiale. Il est impossible faire un programme Davis® contre la volonté d’un enfant car il est au centre du processus.


Un programme Davis® de correction de la dyslexie dure 30h réparties sur 6 jours consécutifs. Il est essentiel que le travail soit intense afin d’installer la sensation d’orientation et l’habitude d’utiliser les outils Davis®. La sensation d’orientation est une prise de conscience des désorientations. Une fois installée, le dyslexique ne modifie plus ses perceptions. Ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il sent n’est pas déformé. Il apprend aussi à utiliser un outil de gestion de son énergie et un outil de relaxation qui lui permettent de s’adapter sans stress et en toute conscience aux situations de la vie scolaire.

Le code alphabétique et les chiffres sont modelés en pâte à modeler.
Des mots-pièges, qui sont des petits mots comme « encore », « un », « le » sont modelés en pâte à modeler. En effet, ces petits mots ne peuvent être associés à une image et donc il faut les modeler pour qu’ils ne provoquent pas une désorientation.
Une nouvelle technique de lecture est mise en place en insistant sur la lecture du nom de chaque lettre avant de lire le mot et en s’écartant méthodes phonologiques, globales et semi-globales.
Des exercices d’écriture en état d’orientation permettent d’améliorer très rapidement le graphisme. Les exercices de jeu avec les balles koosh favorisent de nouvelles connexions neuronales.
Les séances se déroulent de façon individuelle à Waterloo, drève du Moulin 86. Un horaire type est :9h30-12h30/14h-16h.
Le plus souvent, un parent déjeune avec l’enfant pendant la pause de midi.

Méthode Davis en Belgique

  • Programme de 30h à Waterloo. Possibilité de programme en ligne.

  • 6 x 5h en continu, à partir de 8 ans.

  • Séances individuelles.

Résultats escomptés :

  • Restauration de la confiance en soi;

  • Fin de la souffrance scolaire;

  • Plaisir de lire;

  • Autonomie.

La méthode Davis® oui, mais pour qui ?

À toute personne ayant des troubles de l’apprentissage à partir de 8 ans. Avant 8 ans, un programme spécifique existe.Le programme est très efficace avec des adultes dyslexiques qui « traînent » leurs difficultés depuis des années et qui découvrent enfin la source de tous leurs détours et efforts. Ils en sortent rapidement vivifiés.Pour les jeunes enfants de moins de 8 ans, le travail se fait par demi-journée avec des outils adaptés.La méthode Davis® est efficace sur tous les troubles « dys » (dysorthographie, dyspraxie mais aussi les troubles de l’attention, l’hyperactivité et la dyscalculie). En effet, tous ces troubles sont causés par les désorientations et la pensée en 3 dimensions.Il y a un programme spécifique pour les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité et pour la dyscalculie. 

Témoignages

 

Maman de John. 17 ans

“Le stage effectué chez vous a porté ses fruits au-delà de la méthode DAVIS®, John a « grandi » en une semaine. Prise de confiance en soi, une vue sur le monde encore plus élargie. M. a tellement souffert de devoir compenser par des cours supplémentaires, de la logopédie, etc. et qu'enfin il a trouvé une solution d'une part bien plus efficace que tout ce qu'il avait fait (car enfin il a compris et nous aussi comment fonctionne vraiment un dys) mais d'une façon non contraignante et amusante.”


Parents de Régis 10 ans

“Nous sommes intimement convaincus que votre méthode commence maintenant à porter ses fruits et que vous êtes directement responsable des résultats actuels de R.! Mon mari et moi ne regretterons jamais notre choix et sommes immensément reconnaissants de votre patience... vous nous avez rendu espoir, confiance et compréhension en notre petit R.!!! Merci du fond du cœur.”

Emeline. 15 ans

“Le programme fait à 8 ans m’a énormément aidée dans mon parcours scolaire. Merci.”

Elodie. 11 ans

“Le programme m’a énormément aidée. Je suis plus concentrée. Je travaille toute seule. J’ai des plus beaux points.”

Xavier Chef d’entreprise, 46 ans

“Depuis le travail que nous avons effectué ensemble, j’ai fait un bond ENORME dans ma vie de tous les jours et ma vie professionnelle.
Aujourd’hui, ma dyslexie est tout à fait gérable et n’est plus pour moi un mur ou une fuite. J’ai pu développer ma socité et je dirige aujourd’hui une équipe de 40 personnes ce qui était impensable pour moi avant le programme Davis®. Je vais aussi commencer des cours de management.
Néanmoins, je reste toujours un dyslexique avec ses doutes. La grosse différence c’est que j’utilise ma perception « décalée » pour évoluer et avoir une sensibilité propre à moi.”

609a30442d2b95ff95024281bc552b77_86x96.png

Pour plus d'informations, consultez le site officiel Davis Dyslexia Association International (https://www.dyslexia.com/) Tout service professionnel portant le logo Davis®, le Programme Davis® pour la Dyslexie, la Maîtrise des Symboles Davis®, le Conseil d'Orientation Davis®, le Programme Davis® pour les TDA/H, le Programme Davis® pour la Dyscalculie ainsi que le Programme pour les Jeunes Apprenants Davis®, ne peut être dispensé que par des facilitants Davis certifiés ou par des spécialistes agréés de Davis Dyslexia Association International.