Nous avons tous envie:

d’être plus serein

d’être plus optimiste

de communiquer plus facilement

d’être bien dans sa peau partout et tout le temps

de ne pas être gêné par certains bruits

de surmonter des traumas

de se sentir en pleine possession de son potentiel

C’est possible! Grâce au

Safe and Sound Protocol

basé sur la Théorie Polyvagale *

du Docteur Porges **

voir tout en dessus pour plus de détails

Comment fonctionne le Safe and Sound Protocol?

Les musiques filtrées ont un effet sur les petits muscles de l’oreille moyenne et offrent l’opportunité au  système nerveux autonome de se réguler.

Le facilitateur qui accompagne l’écoute doit offrir une co-régulation, c’est-à-dire qu’il offre son propre sens du calme et qu’il aide le client à mieux gérer ses émotions et s’auto-réguler,c’est-à-dire à apprendre comment se calmer lui-même. Dans ce travail, toute l’attention est portée sur la reconnaissance de l’état dans lequel on se trouve, et la recherche de l’état “ventral”.

L’état ventral est celui du bien-être, de l’engagement positif avec les autres, et de l’ apprentissage.

La thérapie est toujours souplement adaptée aux contraintes horaires du client.

A qui s’adresse le Safe and Sound Protocol?

à ceux qui souffrent :

de problèmes d’attention

de difficultés sociales et émotionnelles

de sensibilités auditives et sensorielles

d’anxiété et de difficultés liés aux traumas

de difficultés à réguler les états psychologiques et émotionnels

de fatigue et douleurs chroniques

de problèmes de digestion

de problèmes de sommeil

de difficultés à s’adapter au changement

les difficultés d’hypersensibilité des personnes dans le spectre de l ‘autisme

PROGRAMMES ADAPTES pour les enfants dès le très jeune âge.

Déroulement du Safe and Sound Protocol

Le client écoute avec un casque des musiques dont certaines sont filtrées pendant 5h (ou plus si souhaité). Le travail se fait généralement en ligne. Si vous n’avez ni le temps ni le budget de faire plus que 5h d’écoute, sachez qu’elles sont généralement déjà très efficaces. Il y a toujours moyen de placer les séances dans une vie trépidante en plaçant les séances à votre meilleure convenance.

Les musiques sont proposées via My Unite, application gérée par le Dr Stephen Porges. Il suffit d’avoir un smartphone.

Le facilitateur accompagne le client pendant l’écoute.

Un parent, une personne de “coeur” renforce l’accueil et le sentiment de sécurité qui est recherché pendant le protocole.

Les 3 états du nerf vague et les situations qui en découlent

le but du safe and sound protocol:

atteindre l’auto-régulation

article sur Linkedin:

Contactez-nous.

Nous sommes deux facilitateurs belges certifiés en Région Wallonne. Nous travaillons en ligne dans plusieurs pays européens. Nous serons très heureux de vous donner tous les renseignements que vous souhaitez. Vous pouvez faire le protocole tout en assumant votre travail mais la période des vacances est une très bonne période.

(agenda, prix, durée totale du protocole, etc.)

Chantal WYSEUR et Vincent WILKIN

Chantal WYSEUR

chantalwyseur@hotmail.com. Je propose le SSP en français et je suis spécialisée en problématiques scolaires comme le stress à l’école,

l’hyper-activité e les problèmes d’attention.

N’hésitez pas à nous téléphoner ou nous envoyer un sms. Nous pouvons aussi faire des petits zooms d’explication si vous n’aimez pas écrire

Vincent WILKIN

Médecin de formation, musicien, voyageur, et professeur de kora, utilise la musique pour soigner. Grande expérience dans l’accompagnement des personnes en difficultés de vie.

. Je propose le SSP en français et en anglais

contactez-moi pour une séance d’info gratuite en vous inscrivant sur mon site

https://sspvincentwilkin.com



 

 derniers témoignages juin 2022

Valentine, 8 ans

Le SSP a changé ma vie. Je peux dormir sans couvrir mes jambes d’un pantalon et mes pieds de chaussettes afin de ne pas toucher la matière du drap en toutes saisons. Je peux enfiler un anorak en nylon sans souffrir du crissement de la matière. Je peux monter à l’étage de ma maison sans maman et ma soeur. Je n’ai plus peur. Avant cela m’était impossible.

Je ne comprends pas pourquoi certaines amies de maman et qui ont un enfant avec des problèmes comme moi disent qu’une petite musique sur un téléphone ne peut sûrement pas soigner quelque chose. C’est dommage pour leur enfant moi je trouve.

Stéphanie 39 ans

Depuis que j’ai terminé le SSP, j’ose manger dans des restaurants où il y a du bruit et beaucoup de personnes. Avant, cela m’était complètement impossible. J’envisage ma vie d’une autre façon. Je me sens plus libre. Libre d’aller où je veux. Même libre de penser à devenir maman, ce qui m’était inenvisagealbe auparavant car j’ai subis des traumas pendant mon enfance.

Carla 43 ans

Je ne supportais pas les bruits d’une réunion avec plusieurs personnes, les bruits dans une piscine, les bruits d’une fête de famille. Fini tout cela. Je n’ai plus rien.

* Qu’est-ce que la théorie polyvagale?

La théorie polyvagale fournit une base neuronale pour une médecine du corps et du cerveau qui permettrait de mieux comprendre le traitement des traumatismes et des problèmes de santé mentale et physique liés au stress chronique. Cette théorie décrit comment, au cours de l'évolution, une connexion est apparue dans le cerveau entre les nerfs qui contrôlent le cœur et le visage. La théorie permet de mieux comprendre que le fait de calmer le système nerveux autonome favorisera l'émergence d'un comportement social spontané, une régulation plus optimale des fonctions autonomes et une réduction des hypersensibilités.

** Qui est le Dr Stephen Porges?

Le Dr Stephen W. Porges est un éminent chercheur universitaire à l'Université de l'Indiana, où il est le directeur fondateur du Traumatic Stress Research Consortium. Il est également professeur de psychiatrie à l'Université de Caroline du Nord et professeur émérite à l'Université de l'Illinois à Chicago et à l'Université du Maryland. Ses plus de 350 articles scientifiques, publiés dans plusieurs disciplines, ont été cités dans environ 40 000 articles évalués par des pairs. Il détient plusieurs brevets portant sur la surveillance et la régulation de l'état autonome et est à l'origine de la théorie polyvagale, qui souligne l'importance de l'état physiologique dans l'expression des problèmes comportementaux, mentaux et de santé liés aux expériences traumatiques. Il est l'auteur de The Polyvagal Theory : Les fondements neurophysiologiques des émotions, de l'attachement, de la communication et de l'autorégulation

Les personnes dans le spectre de l’autisme peuvent obtenir des effets très positifs en faisant le SSP.

Voici les références de quelques articles qui expliquent les effets du sur les personnes dans le spectre

 recherches publiées

·       https://integratedlistening.com/research/#SSP 

 
Nous avons également plusieurs études de cas sur le SSP et l’autisme au lien suivant: 

·       https://integratedlistening.com/category/case-studies/autism-case-studies/