Journal de classe: comment responsabiliser mon enfant?

Je vois très très souvent en consultations, des pré-ados ou même des ados qui ne se prennent pas en mains concernant le journal de classe et qui attendent que maman (désolée mais c’est le plus souvent maman) le sorte du cartable et examine les tâches à faire. Je voudrais simplement donner un petit conseil « basique ». Ce problème vient de loin. De très loin…. Il y a très longtemps que votre enfant sait très bien que VOUS allez regarder le journal de classe à sa place. Donc,dès le plus jeune âge, soit 7 ans, veillez à ce que votre enfant puisse vous dire en rentrant de l’école ce qu’il doit faire, et ceci en quelques mots. Pour cela, invitez-le à être attentif au moment où il écrit dans le journal. Oui, mais comment? Dites lui de s’imaginer en train de faire le travail pendant qu’il écrit. Donc s’il écrit « lecture Taoki, le serpent », il doit s’imaginer à la table, avec le livre Taoki en train de lire un texte avec une histoire de serpent ».

Ceci évitera le dialogue suivant: « Alors, qu’est-ce que tu dois faire pour demain? »réponse: « Ché pas… ». Et surtout, cela mettra en route un processus de responsabilité par rapport à son travail scolaire. Bonne chance, chères mamans (et quelques papas) courageux après le boulot.

Si cela ne marche pas, écrivez-moi à chantalwyseur@hotmail.com. Je vous répondrai.

Chantal Wyseur

° Auteur, coach Spécialisée troubles de l’apprentissage des penseurs en films (dyslexie, tda/tdah, spectre de l’autisme, hp)

° Davis dyslexia and autism facilitator

° Safe and Sound protocol certified provider.

https://www.chantalwyseur.com
Précédent
Précédent

Le système 1-2-3 : un outil d’émancipation démocratique?

Suivant
Suivant

Faire les films pour comprendre à l’école