Le système 1-2-3 : un outil d’émancipation démocratique?

Le système 1-2-3, sorte de fil à couper le beurre pédagogique, permet à un apprenant adulte, travaillant tout seul, de trouver une réponse simple à la question: « comment étudier ce cours »?

  • en lisant tout rapidement et en se faisant un film global et sans détail du contenu. En fait répondre à la question:de quoi s’agit-il?

  • en reprenant chapitre par chapitre, cette fois et en faisant tous les films avec des images précises et en construisant un PLAN ECRIT de notre main, propre, clair et bien compris.

  • en répétant ce plan tout haut jusqu’à ce que l’on puisse l’afficher sur nos écrans mentaux. Eh oui, la réponse est au plafond.

Des parents, des grands parents peuvent aider les enfants de moins de 14/16 ans à adopter ce genre de méthode.

Le but: devenir AUTONOME. Se passer au maxiumum d’aides diverses qui fournissent l’énergie à la place de l’apprenant. Le recours systématique à des aides extérieures coûteuses est source d’inégalité sociale face à l’école.

Travailler seul, devenir autonome: deux valeurs qui favorisent l’émancipation sociale à moindre coût.

Le livre « Pour ne plus ramer à l’école » est en format poche à 6,90 euros. Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici.

Chantal Wyseur

° Auteur, coach Spécialisée troubles de l’apprentissage des penseurs en films (dyslexie, tda/tdah, spectre de l’autisme, hp)

° Davis dyslexia and autism facilitator

° Safe and Sound protocol certified provider.

https://www.chantalwyseur.com
Précédent
Précédent

Le système 1-2-3 et la Gestion mentale.

Suivant
Suivant

Journal de classe: comment responsabiliser mon enfant?