Témoignages concernant le système 1-2-3

Eva F. 13 ans - Novembre 2018

En 6e primaire, l’année passée, je pensais que relire mon cours suffisait pour l’interrogation mais je revenais avec des mauvais points et je me demandais pourquoi.

Maintenant, j’ai découvert le système 1-2-3 avec Chantal Wyseur et j’ai appris une bonne méthode de travail. Je lis d’abord tout le cours pour bien comprendre en faisant les films,  puis j’écris et ensuite je m’interroge moi-même. J’ai de beaux points. Mon premier bulletin en secondaire est très bien. 

C.E - Juin 2016

Le livre de Madame Wyseur est une bénédiction pour tous les penseurs en films qui peuvent enfin être compris et disposer d’un outil performant pour l’apprentissage scolaire. Il est très bien écrit et surtout très explicite.
Bravo et surtout merci pour votre généreux partage de connaissances.

E.V. 56 ans - Février 2016

Donc oui, on reste penseur en films, ce n’est pas quelque chose qui s’évapore dans le temps. Que du contraire, selon mon expérience, c’est le côté kinesthésique caché qui peut induire des attitudes voire une maladie. Comprendre qu’on est penseur en films donne un nouvel éclairage sur les ressentis, le vécu.

Mais il me semble important de souligner qu’un penseur en films qui s’ignore peut comprendre ce qu’il lui arrive à la lumière de ce mode de fonctionnement. Donc l’information sur « comment pense un penseur en films » est importante aussi pour les adultes penseur en films qui s’ignorent et qui ne peuvent mettre des mots sur ce qui leur arrive …

J.H 17 ans - Février 2015

Mon loisir favori est la danse. Grâce au systeme 1-2-3 que j’ai découvert avec Chantal Wyseur, je m’améliore en danse.  Je regarde sur mon « écran mental » pour faire mon pas de bourrée et  je vois l’image du mouvement que je dois exécuter. Comme je vois le mouvement clairement dans ma tête, je le fais proprement. Avant, je m’emmêlais les pinceaux et je partais dans un mauvais sens. Avant de découvrir que la « réponse était au plafond », j’utilisais inconsciemment mes écrans et je ne savais pas vraiment qu’ils existaient.

Et certains profs  ne le savent pas non plus car j’ai entendu plusieurs fois, alors que je levais les yeux,  « la réponse ne se trouve pas au plafond mais sur ta feuille ou dans ta tête! ». 

N.S. enseignante retraitée

Je savais déjà que j’étais penseuse en films et j’avais déjà inventé moi-même toute une série de trucs dont vous parlez dans votre livre pour étudier mais la lecture du livre m’a encore appris plein de choses sur mon mode de fonctionnement et m’ont confortée dans mon ressenti.

Bernadette 56 ans - Novembre 2014

En lisant ce livre, j’ai mieux compris ma souffrance d’écolière de voir des « choses aplaties ».
Si j’avais connu cela enfant, cela aurait dédramatisé l’école pour moi et j’aurais compris ce que je vivais. Même à mon âge, ces idées sont libératrices..

M.R. 20 ans - Etudiant en 1ère à l’université

Je n’avais aucune technique d’étude et à l’approche de la session d’examen, je suis entré dans un stress pas possible. Je ne savais pas par quel bout prendre les matières. J’ai suivi à la lettre les conseils de Chantal Wyseur. J’ai construit un plan fourni (rédiger un plan fourni p.117 et suiv.) et j’ai ensuite étudié mon plan le répétant jusqu’au moment où  je pouvais l’afficher sur mon écran mental (mémoriser un cours p.138  et suiv.). En tout cas j’ai réussi en première session alors que j’étais presque sur le point d’abandonner.

A.D chirurgien

J’ai entendu la conférence de Chantal Wyseur .Pour moi, cette méthode n’a rien d’original ou de nouveau car j’ai toujours réussi à l’école et à la faculté en inventant moi-même les techniques décrites dans le système 1-2-3. C’est en fait la façon naturelle pour un penseur en films, une personne d’action de réussir à l’école.

Ce qui est étrange c’est qu’ aujourd’hui, il faut dire aux élèves de le faire. C’est peut être parce que la pédagogie est de moins en moins naturelle et éloigne les élèves de leurs instincts et de leurs intuitions. Ou que les loisirs actuels les éloignent de la créativité, de leurs mouvements naturels.

Chantal Wyseur

° Auteur, coach Spécialisée troubles de l’apprentissage des penseurs en films (dyslexie, tda/tdah, spectre de l’autisme, hp)

° Davis dyslexia and autism facilitator

° Safe and Sound protocol certified provider.

https://www.chantalwyseur.com
Précédent
Précédent

The theory of learning styles versus the 1-2-3 system

Suivant
Suivant

Système 123 et PNL. Ce n’est pas la même chose!