Faire les films pour comprendre à l’école
Tourner dans le bon film
Comprendre, c’est se mettre dans le film et voir ce qu’il se passe, vivre les choses :
Bertrand, 16 ans : « J’ai recommencé deux fois ma troisième année car je ne faisais aucun film de ce que je lisais. Quel temps perdu ! Si on me l’avait dit! »
Dessin Nathalie Frennet
Si je ne fais pas de films quand j’écoute et quand je lis c’est comme si j’étais absent en classe
Ce conseil simple concerne les penseurs en films qui ne savent pas toujours qu’ils pensent en films car ils miment les autres de la classe qui pensent en mots et qui sont majoritaires. Et qui n’ont pas besoin de films car leur oreille et le son des mots est la source de toute compréhension.
Exemple simple: pour étudier “humour noir”, je vois quelque chose de marrant avec plein de couleur noire! me dit un jeune de 14 ans Complètement à côté de la plaque. Cela ne lui permettra pas de reconnaître l’humour noir dans un texte! Le pauvre, victime de conseils pédagogiques inadaptés.
Il devrait plutôt, pour humour noir: penser à quelque chose du genre d Haloween avec un squelette devant sa maison. C’est rire de choses macabres.
La plupart des élèves penseurs en films (1/4 de la classe,) ne font pas le film et sont épuisés, vidés par l’école en 4e année car tout ce bla bla qu’ils étudient à moitié n’a aucun sens et commence à s’accumuler avec des questions de plus en plus complexes. Il est alors temps de découvrir la méthode des penseurs en films.
Plus d’information dans mon livre “Pour ne plus ramer à l’école”, p.98.